L’évaluation est destinée aux personnes qui se sentent en difficulté dans leurs activités quotidiennes. Elle permet de faire le point sur les différentes fonctions cognitives :

  • Mémoire, organisation, attention
  • Communication, compréhension
  • Orientation dans le temps et/ou dans l’espace

Elle met également en avant les difficultés d’ordre comportementales et émotionnelles (perte d’intérêt, de motivation, repli sur soi ou au contraire hypermotivité, irritabilité, modification du comportement…).

L’évaluation peut se réaliser en plusieurs fois. Elle comporte trois étapes :

  • L’entretien préliminaire. Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne (situation familiale, professionnelle, antécédents médicaux…) et détermine les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.
  • L’évaluation. Elle utilise des outils normés et standardisés qui permettent de cibler les difficultés ainsi que les capacités préservées de la personne dans les différents domaines cognitifs (mémoire, langage, attention…).
    Une observation de la personne en milieu de vie, en situation familiale, sociale voire professionnelle peut également être effectuée avec l’accord préalable de l’ensemble des personnes concernées.
  • La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue. Il peut y être apporté des préconisations thérapeutiques à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie…et des propositions d’adaptations éducatives et pédagogiques.
Il est important, dans la mesure du possible que les personnes viennent accompagnés d’un proche pouvant aider à objectiver les difficultés au quotidien. Par ailleurs, il est essentiel pour le bon déroulement du bilan que les patients amènent, si nécessaire, leur paire de lunettes pour voir de près et leurs appareils auditifs.
Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans anrtérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux actuel.
  • Suite à l’évaluation une prise en charge adaptée peut être proposée et mise en place au cabinet ou à domicile.