Cette évaluation permet de recueillir des informations sur les compétences développementales de la personne ainsi que des éléments utiles au diagnostic. Elle fournit des informations essentielles à la mise en place d’un Programme Educatif Individualisé.

Elle comporte trois étapes :

  • L’entretien préliminaire. Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne (situation familiale, professionnelle, antécédents médicaux…) et détermine les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.
  • L’évaluation. Elle utilise des outils normés et standardisés qui permettent d’évaluer le développement des compétences, et la présence de comportements inadaptés (PEP-3, AAPEP, les échelles de Weschler K-ABC-II,ADOS, Vineland…).
  • La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue. Il peut y être apporté des préconisations thérapeutiques à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie…et des propositions d’adaptations éducatives et pédagogiques.

Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans anrtérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux actuel.

  • Suite à l’évaluation une prise en charge peut être proposée et mise en place au cabinet ou à domicile.