D’une certaine manière, je suis mal équipé pour survivre dans ce monde, comme un extra-terrestre échoué sans manuel d’orientation.
Jim Sinclair (personne avec un autisme de haut niveau)

Ces séances à domicile permettent de cibler les difficultés rencontrées par la personne afin de mettre en place des solutions garantes d’une meilleure autonomie. Cette prise en charge permet d’accompagner les personnes et leurs proches dans la réorganisation du quotidien en structurant leur environnement (organisation temporelle, spatiale, …).

En effet, les personnes qui présentent un Trouble Envahissant du Développement éprouvent de grandes difficultés à donner une signification au monde qui les entoure. C’est pourquoi il est nécessaire de leur présenter un environnement structuré, les aidant à mieux comprendre les situations qu’elles vivent. D’autre part, ces différents repères peuvent également les aider à développer leur autonomie, ainsi qu’à mieux comprendre des situations imprévues et des changements.
Nous proposons donc d’aider les personnes et leur proches à améliorer leur quotidien en aménageant :

  • l’organisation physique : définir l’environnement en différents espaces dont les limites sont cohérentes et visuellement bien définie.
  • l’organisation temporelle: aider à la création d’outils représentant les activités dans leur ordre chronologique par différents supports visuels.
  • La structuration des activités : mettre en place les tâches pour aider la personne à comprendre ce qui est à faire.