Ces séances peuvent être réalisées au cabinet ou à domicile. Les méthodes utilisées lors de ces séances sont spécifiques aux Troubles Envahissants du Développement.

  • La première, plus qu’une méthode, est le programme TEACHH (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicaped Children), programme d’état aux Etats-Unis, qui offre un ensemble de services aux personnes avec autisme et à leur famille en proposant un suivi qui commence au diagnostic et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. L’éducation adaptée aux particularités des personnes avec autisme est considérée comme l’outil essentiel à la progression vers l’autonomie et le bien-être à toutes les étapes de la vie. Les parents sont étroitement associés au travail réalisé puisqu’ils sont impliqués au quotidien dans la prise en charge de leur enfant. C’est en suivant cette philosophie d’éducation que nous proposons notre suivi.
  • La deuxième est la méthode ABA (Applied Behavior Analysis), qui repose sur un modèle comportemental de l’apprentissage. Elle a pour objectifs de construire le répertoire des comportements sociaux nécessaires à l’adaptation et de diminuer les comportements-problème.
  • La troisième est la méthode PECS (Picture Exchange Communication System). Elle dérive du besoin de bien différencier parler et communiquer. Elle aide l’enfant à initier une interaction communicative de manière spontanée, et à comprendre les fonctions de la communication. Elle permet donc de développer des compétences communicatives.