L’évaluation neuropsychologique s’adresse aux enfants qui sont dans un contexte scolaire difficile caractérisé par des résultats décevants. Elle vise à analyser, par l’utilisation de tests psychométriques, le potentiel ainsi que le fonctionnement intellectuel de l’enfant dans les domaines suivants :

* l’attention et la concentration
* La mémoire
* la compréhension ou l’expression du langage parlé ou écrit
* la perception et l’organisation visuo-spatiale
* les praxies …

De la sorte, cette évaluation permet d’identifier la nature des difficultés observées et d’orienter de manière adaptée les approches pédagogiques à mettre en place.

Elle comporte trois étapes :

– L’entretien préliminaire. Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur l’enfant (situation familiale, parcours et difficultés scolaires, antécédents médicaux…) et détermine les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.

– L’évaluation. Elle utilise des outils normés et standardisés qui permettent d’évaluer les capacités (forces et faiblesses) de l’enfant (WISC-IV, K-ABC-II, NEPSY, TEA-ch…).

– La synthèse orale et remise d’un compte-rendu écrit. Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue. Il peut y être apporté des préconisations thérapeutiques à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie…et des propositions d’adaptations éducatives et pédagogiques.

Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux actuel.

* Suite à l’évaluation une prise en charge peut être proposée et mise en place au cabinet ou à domicile.