Les échelles de Weschler, permettent de réaliser des bilans de QI à tous les âges.

  • WPPSI-III : Batterie d’évaluation du fonctionnement intellectuel général. Elle est divisée en deux formes distinctes : pour les plus jeunes de 2 ans 6 mois à 3 ans et 11 mois, puis pour les enfants de 4 ans à 7 ans et 3. Ce test évalue le QI verbal, ainsi que le QI performance. L’échelle de performance comprend 6 sub-tests analysant l’organisation perceptive et visuo-motrice. L’échelle verbale se compose de 6 sub-tests concernant la compréhension et la verbalisation.
  • WISC-IV : Batterie d’évaluation du fonctionnement intellectuel général des enfants de 6 à 16 ans. Elle se compose de deux échelles : échelle verbale et échelle de performance. Les différents sub-tests proposés permettent de cibler des habiletés cognitives : compréhension verbale, organisation perceptive, mémoire de travail, et vitesse de traitement.
  • WAIS-IV : Batterie d’évaluation du fonctionnement intellectuel général des adolescents, adultes et personnes âgées. Il se compose de 4 indices : Indice de Raisonnement Perceptif (IRP), Indice de Compréhension Verbale (ICV), Indice de Mémoire de Travail (IMT), Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

Ces bilans permettent d’évaluer le potentiel intellectuel de la personne et d’objectiver une précocité ou un retard mental. Cela permet également d’avoir une première approche sur les forces (compétences) et faiblesses (difficultés) de la personne. Néanmoins cette évaluation est restrictive.

Pour une compréhension globale du fonctionnement et une aide au diagnostic, une évaluation neuropsychologique complète est nécessaire.

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