L’évaluation neuropsychologique complète chez l’adulte est nécessaire lorsque des difficultés persistent ou émergent à l’âge adulte et qu’elles représentent un handicap au niveau du quotidien et/ou de l’activité professionnelle.

Celle-ci permet de faire le point sur les différentes fonctions cognitives afin de comprendre les problématiques quotidiennes et d’y répondre en orientant la personne vers la prise en charge ou le professionnel adapté.

Dans le cadre d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral par exemple, l’évaluation objective les capacités préservées de la personne mais aussi ses difficultés et leurs répercussions au quotidien. Outre la mise en place d’un suivi et d’aménagements appropriés, cet

examen peut constituer une pièce maîtresse pour la reconnaissance du handicap dans le cadre d’une d’expertise ou d’une demande d’aide auprès de la MDPH.

Enfin, ces bilans peuvent également mettre en lumière les difficultés d’ordre comportemental et émotionnel (perte d’intérêt, de motivation, repli sur soi ou au contraire hypermotivité, irritabilité, modification du comportement…).

L’évaluation se réalise en plusieurs fois. Elle comporte trois étapes :

1/ L’entretien préliminaire

Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur la personne (situation familiale, professionnelle, antécédents médicaux…) et détermine les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.

2/ L’évaluation

Elle implique l’utilisation d’outils normés et standardisés (WAIS-IV, MEM-III …) qui permettent de cibler les difficultés ainsi que les capacités préservées de la personne dans les différents domaines cognitifs investigués (mémoire, langage, attention…).

3/ La synthèse orale et la remise d’un compte-rendu écrit

Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue. Des préconisations et une orientation vers d’autres professionnels peuvent être énoncées

Pathologies concernées

  • Traumatisme crânien
  • Accident Vasculaire-cérébral
  • Epilepsie
  • Haut potentiel Intellectuel
  • Troubles psychiatriques…
Il est parfois nécessaire que les personnes viennent accompagnées d’un proche pouvant aider à objectiver les difficultés au quotidien. Il est également souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie etc.) ainsi que le traitement médicamenteux en cours, le cas échéant.
Contactez-moi

Infos et prise de RDV

Contactez-moi