L’évaluation neuropsychologique complète chez l’enfant : elle s’adresse aux enfants qui ne parviennent pas à se maintenir dans le cycle scolaire et dont les résultats et acquis sont irréguliers ou insuffisants. Cet examen est également nécessaire lorsque des problèmes de comportement (agitation, opposition, repli…) persistent et sont relevés à l’école et/ou à la maison.

En première démarche ou en complément de précédents bilans et suivis (orthophonie, psychomotricité, orthoptie …), cette évaluation vise à analyser, par l’utilisation de tests psychométriques, le potentiel ainsi que le fonctionnement intellectuel de l’enfant dans des domaines variés. De la sorte, cette évaluation permet d’identifier la nature des difficultés observées et d’orienter de manière adaptée les approches pédagogiques à mettre en place.

Le compte-rendu neuropsychologique peut également constituer un élément clé pour la reconnaissance des difficultés de l’enfant et la mise en place d’aménagement scolaire (tiers temps, ordinateur, AVS…)

Cette évaluation comporte trois étapes :

1/ L’entretien préliminaire

Il permet de recueillir un ensemble d’informations sur l’enfant (contexte psycho-affectif, parcours et difficultés scolaires, antécédents médicaux…) et détermine les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.

2/ L’évaluation

Elle passe par l’utilisation d’outils normés et standardisés qui permettent d’évaluer les capacités (forces et faiblesses) de l’enfant (WISC-IV, KABC-II, NEPSY-II, TEA-Ch…).

3/ La synthèse orale et la remise d’un compte-rendu écrit

Les résultats seront explicités et discutés avec la psychologue. Il peut y être apporté des préconisations thérapeutiques à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie… et des propositions d’adaptations éducatives et pédagogiques. Suite à l’évaluation une prise en charge peut être proposée et mise en place au cabinet.

Pathologies concernées

  • Précocité
  • Retard mental
  • Trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Dyslexie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • Troubles anxieux
  • Troubles Envahissants du Développement (TED)
  • Troubles des apprentissages non spécifiés
  • Epilepsie
  • Traumatisme crânien…
Pensez à apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie, etc.) ainsi que le traitement médicamenteux en cours, le cas échéant.
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