L’évaluation neuropsychologique complète chez l’enfant : elle s’adresse aux enfants qui ne parviennent pas à se maintenir dans le cycle scolaire et dont les résultats et acquis sont irréguliers ou insuffisants. Cet examen est également nécessaire lorsque des problèmes de comportement (agitation, opposition, repli…) persistent et sont relevés à l’école et/ou à la maison.
En première démarche ou en complément de précédents bilans et suivis (orthophonie, psychomotricité, orthoptie …), cette évaluation vise à analyser, par l’utilisation de tests psychométriques, le potentiel ainsi que le fonctionnement intellectuel de l’enfant dans des domaines variés. De la sorte, cette évaluation permet d’identifier la nature des difficultés observées et d’orienter de manière adaptée les approches pédagogiques à mettre en place.
Le compte-rendu neuropsychologique peut également constituer un élément clé pour la reconnaissance des difficultés de l’enfant et la mise en place d’aménagement scolaire (tiers temps, ordinateur, AVS…)
Cette évaluation comporte trois étapes :
Pathologies concernées
- Précocité
- Retard mental
- Trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Dyslexie
- Dysphasie
- Dyspraxie
- Troubles anxieux
- Troubles Envahissants du Développement (TED)
- Troubles des apprentissages non spécifiés
- Epilepsie
- Traumatisme crânien…