Rapport de la Direction Générale de l’Action Sociale recensant les Interventions Educatives, Pédagogiques et Thérapeutiques proposées dans l’Autisme

L’autisme et les Troubles Envahissants du Développement soulèvent des questions liées aux modes de prise en charge. Au niveau international, il existe une grande diversité de méthodes, mais qui restent sans consensus en France.

Ce rapport permet de faire un état des lieux des pratiques éducatives, pédagogiques, et thérapeutiques proposées au plan international aux personnes atteintes d’autisme quel que soit leur âge. Pour élaborer ce rapport, les auteurs ont fait une analyse critique de la littérature scientifique disponible aujourd’hui.

Ce rapport s’organise en trois parties :

1. Méthodologie et Stratégie de Recherche documentaire, qui expose les critères ayant servi à l’analyse de l’efficacité des méthodes d’interventions proposés dans l’autisme.
2. Description des Programmes et Interventions, qui détaille les différentes pratiques existantes.
3. Analyse de l’efficacité des programmes et interventions, qui présente les recherches ayant donné lieu à l’examen de l’efficacité de chaque pratique présentée au chapitre précédent.

Ce rapport a permis de mettre en avant des données de la littérature qui s’accordent sur trois points essentiels :

  • Importance de la précocité des interventions, avec un caractère individualisé et structuré.
  • Importance des interventions dans les différents milieux de vie de la personne pour faciliter la généralisation des apprentissages.
  • Importance d’un partenariat avec les familles, en les plaçant dans une position de participation active à l’éducation de leur enfant.

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