Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 300 000 et 500 000 personnes, enfants et adultes, seraient atteintes en France de Troubles Envahissants du Développement dont l’autisme.

Face à ce constat, le gouvernement a décidé de lancer un premier plan Autisme 2005-2006, qui a permis de créer 2 600 places en établissements spécialisés et doté chaque département d’un Centre Ressource Autisme (CRA).

Un nouveau plan autisme fût annoncé le 16 mai 2008 pour la période 2008-2010. Ce plan veut répondre à la difficulté de la prise en charge, de l’élaboration du diagnostic, de l’insertion dans la vie notamment scolaire et apporter un soutien aux familles.

Ce plan, sous-titré « Construire une nouvelle étape de la politique des troubles envahissants du développement (TED) et en particulier de l’autisme », est articulé autour de trois axes d’action :

1. mieux connaître pour mieux former,
2. mieux repérer pour mieux accompagner,
3. diversifier les approches, dans le respect des droits fondamentaux de la personne.

Au total, ce sont une trentaine de mesures qui sont ainsi annoncées pour améliorer la situation des personnes avec autisme en France. En particulier, cinq « mesures phares » sont mises en avant :

  • Elaborer un corpus de connaissances et développer la recherche
  • Actualiser les contenus de la formation des professionnels, qu’ils soient des champs sanitaires, médico-sociaux ou éducatifs,
  • Diversifier les méthodes de prise en charge innovantes,
  • Mettre en place un dispositif d’annonce du diagnostic qui permet l’orientation et l’accompagnement des familles,
  • Renforcer l’offre d’accueil.

Télécharger le plan Autisme 2008-2010