Pour une meilleure réussite scolaire des enfants en difficulté :


1. Repérer et diagnostiquer

Actuellement, les enseignants tentent d’être plus vigilants concernant les difficultés scolaires des enfants qu’ils suivent. De plus en plus, lorsqu’un enfant est en difficulté, des collaborations entre professionnels (médecins, neurologues, pédopsychiatres, neuropsychologues, orthophonistes…) se créent afin d’assurer le diagnostic mais également la prise en charge de l’enfant en question. Dans cette démarche, des examens neurologiques, des évaluations neuropsychologiques complètes ainsi que des bilans orthophoniques (liste non exhaustive) sont effectués. Les troubles sont ainsi détectés pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l’enfant et une prise en charge adaptée (accompagnement scolaire, suivis externes, réorientation….)

2. Quelques références

Dans ce contexte, en 2005, plusieurs décrets ont été votés afin d’améliorer la scolarité des enfants et adolescents en difficultés. Ces décrets concernent les thèmes suivants :

* Aide à la réussite scolaire
* Aide et soutien au collègue
* Elèves présentant un handicap JO
* Aménagement des examens et des concours
* Education et scolarité des enfants sourds

Ces documents sont disponibles sur le site de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées) :

3. Dossiers MDPH

Des formulaires sont disponibles sur le site de la MDPH.
Selon les difficultés de l’enfant (TED, hyperactivité, dyslexie, dyspraxie…) et compte tenu des critères de la MDPH, des aides matérielles et/ou financières sont allouées aux familles.