Outre les difficultés d’apprentissage, certains enfants présentent des troubles comportementaux

et émotionnels (opposition, hétéro ou auto-agressivité, agitation, anxiété…). Que l’on soit dans

le cadre d’un Trouble Envahissant du Développement (autisme, syndrome d’Asperger…), d’une

hyperactivité ou autre, des difficultés sont parfois relevées au niveau comportemental et dans le

champ de la perception sociale. En complément ou non d’un suivi de type remédiation cognitive,

un travail sur le comportement et les habiletés sociales peut être effectué au cabinet lors de

séances individuelles d’1h ou 1h30.

Exemple de thèmes de travail :

• L’annonce du diagnostic et la prise de conscience de ses difficultés

• La Théorie de l’esprit

• L’Identification, la compréhension et l’expression des émotions

• Les inférences

• Le tour de rôle

• La pragmatique du langage

• La création de scénarios sociaux avec ou sans pictogrammes

• L’élaboration du discours

• La mise en place de règles ou d’outils pédagogiques en partenariat avec la famille…