ENFANT
Chez l’enfant (hyperactivité, trouble attentionnel, dyspraxie…), ces prises en charge ont pour objectif de permettre à l’enfant de se maintenir dans le cycle scolaire en cours et parfois, par la même occasion, de se réconcilier avec l’école. Elle permet par le même biais de travailler sur l’estime de soi et l’autonomie.

Ces séances individuelles passent par l’utilisation de supports adaptés en tenant compte des difficultés mais également des capacités de l’enfant. Le but est d’accompagner l’enfant et sa famille pour apporter une aide dans l’acquisition des apprentissages scolaires et de son autonomie tant quotidienne que scolaire. Des conseils pédagogiques peuvent être donnés aux parents et des aménagements scolaires sont mis en place en collaboration avec l’école.

ADULTE
Chez l’adulte et la personne âgée (traumatismes crâniens, personnes cérébro-lésées, troubles psychiatriques, pathologies neurodégénératives de type Alzheimer…) ces prises en charge impliquent la stimulation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, orientation, organisation…) autour de thèmes reliés aux activités de la vie quotidienne :

• Loisirs (activités culturelles, centres d’intérêts…),

• Communication écrite et orale,

• Finances et correspondance,

• Toilette / habillage / apparence physique,

• Entretien domestique…

En utilisant des supports et exercices « écologiques », ces séances visent l’amélioration ou le maintien de l’autonomie de la personne. Ce travail peut s’intégrer dans un objectif de réorientation ou réinsertion professionnelle. Il peut, dans d’autres contextes, constituer un moyen de prévenir et ralentir l’évolution de la personne et de ses troubles.